Nous le savons tous, au Bénin le taux d’accès à l’énergie est faible avec environ 29,2% de la population qui a accès à l’électricité domestique. En 2016, le pays a pu faire étendre ce taux à plus de 32% de la population totale avec un taux d’électrification en milieu urbain de l’ordre de 62%, contre environ 6% en milieu rural où l’éclairage publique est très souvent de source solaire.
Pourtant, les coupures et délestages perdurent, avec un sérieux frein au développement socio-économique de notre pays.

Dans nos articles précédents, nous vous présentions les alternatives énergétiques existantes et accessibles dans nos pays : le charbon vert et l’énergie solaire.  Et on ne le dira pas assez, la solution la moins coûteuse et la mieux adaptée aux pays africains est l’énergie solaire photovoltaïque qui est une source d’énergie inépuisable et respectueuse de l’environnement. Le Bénin a d’ailleurs un fort potentiel en énergie solaire photovoltaïque car le pays est ensoleillé au moins 325 jours sur 365. (source ABERME)

Ce type d’énergie faisant son chemin, nous assistons à une prolifération d’équipements solaires de tous types et parfois de mauvaise qualité : panneaux solaires, kits solaires mais aussi lampes et autres équipements solaires vendus sur les marchés. Il importe de savoir que pour être performants, les systèmes solaires domestiques doivent être d’une capacité minimale de 12 volts, les panneaux solaires photovoltaïques de 20 à 200 watts. Le système doit également être installé par un technicien compétent! Nous y reviendrons plus amplement dans nos prochaines parutions.

Contrairement aux autres appareils comme les ventilateurs, les postes téléviseurs LED, les réfrigérateurs, etc.,  les solutions destinées à l’éclairage qui utilisent l’énergie solaire sont plus simples, plus facilement transportables et économique. Il s’agit des lampes LED solaires portables dont le kit comprend généralement 1 panneau solaire monocristallin 3W-6V – 1 câble – 1 adaptateur – 1 connecteur pour 1 lampe + 1 lampe portable LED. Le nombre de lampe peut varier en fonction du modèle et du choix personnel.
Avec une autonomie de plusieurs heures, ces lampes peuvent être utilisées non seulement pour usage domestique, mais aussi dans les écoles, les ateliers des artisans et autres en zone rurale. Ils sont aussi très utiles dans les villes ou en cas de délestage et coupures d’électricité.

Seul bémol, et ce malgré une chute significative des prix des équipements solaires, le coût d’acquisition reste un peu élevé pour le béninois moyen. Cet obstacle est en train d’être levé par la mise en place d’un plan de paiement souple et échelonné que proposent certaines entreprises opérant dans le secteur avec un service après-vente de qualité. Le bénéficiaire fait un dépôt minimal pour entrer en possession du kit. Il effectue ensuite des versements hebdomadaires ou mensuels (12 à 18 mois au plus) jusqu’au règlement total.



Pour plus d’informations et pour s’en procurer contactez :  

Société ALMIGHTY SERVICES PLUS Tél.:(229) 97 98 78 49 / 97 38 06 39/ 95 01 09 14

ARESS Sarl: TÉL: 21 32 20 31

Télécharger la version PDF du magazine

Articles Similaires

Compare

Enter your keyword