Les métiers de l’immobilier sont très divers et proposent à ceux qui cherchent un débouché professionnel de formidables opportunités. 

Des professions traditionnelles et bien connues du grand public (Promoteur Immobilier, Administrateur de Biens immobilier ou Agent Immobilier et autres « démarcheurs ») aux nouveaux métiers comme le diagnostiqueur, le chasseur immobilier ou encore le home stageur, les métiers de l’immobilier sont très divers et proposent de formidables opportunités financières.


Nous vous proposons un tour d’horizon des métiers de l’immobilier que l’on est susceptibles de trouver au Bénin.

Ceux qui assurent la promotion: Géomètres-lotisseur, urbaniste, architecte, promoteur immobilier, etc. 
Ceux qui en assurent la transaction : agent immobilier, conseiller en transaction immobilière, expert immobilier, mandataire immobilier, négociateur immobilier, notaire, responsable d’agence immobilière, etc. 
Ceux qui en assurent la gestion : administrateur de biens, directeur d’agence de gestion, gestionnaire de biens immobiliers, juriste en droit de l’immobilier, Notaires,  chargé de recouvrement,…  

Le premier métier que nous allons découvrir dans ce numéro est celui d’agent immobilier

L’agent immobilier vend et loue des maisons, appartements et locaux professionnels.
A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.

Missions

Le métier d’agent immobilier va principalement tourner autour de 7 missions :

1.    Recherche de biens 
2.    Evaluation des biens 
3.    Prospection commerciale 
4.    Diffusion de petites annonces 
5.    Organisation des visites
6.    Négociation 
7.    Signature

Compétences

Commercial avant tout, l’agent immobilier doit posséder des aptitudes à la communication et à la négociation. Il doit également disposer de connaissances juridiques et techniques afin de pouvoir conseiller ses clients.
Résistance au stress, dynamisme, réactivité et mobilité lui sont également indispensables.

Niveau d’études

Bien qu’il n’existe pas de formation en « Gestion Immobilière », un niveau d’études universitaire minimal est requis : Bac +2 en action commerciale notamment, de même que des connaissances juridiques (Droit foncier), fiscales et techniques. 

Rémunération

L’agent immobilier touche des honoraires calculés sur le montant des transactions qu’il réalise (de 5 à 10% en moyenne). Sa rémunération peut donc être très variable car très dépendante de son volume d’activité.

Télécharger la version PDF du magazine

Articles Similaires

Compare

Enter your keyword