Nous souffrons tous des piqûres de moustique qui représentent un véritable fléau transmetteur de la maladie qui fait le plus de victimes sous les tropiques: le paludisme. Malgré le respect des règles de prévention telles que l’utilisation des moustiquaires imprégnées ou non, l’élimination des retenues d’eau insalubres ect. Il est difficile de ne pas se faire piquer par des moustiques surtout entre le coucher du soleil et le moment d’aller dormir sous nos moustiquaires.

La pause des grilles aux portes et fenêtres ainsi que l’utilisation des insecticides permettent  d’éviter l’entrée des moustiques ou de tuer celles qui ont pu s’infiltrer dans nos appartements. Mais en dehors du fait que ces deux méthodes peuvent se révéler coûteuses, leur efficacité est parfois limitée à cause des allée et venues qui facilitent l’infiltration des moustiques à chaque ouverture de porte.
    Nous vous proposons ici  quelques astuces de grand-mère pour vous permettre d’éloigner les moustiques de l’intérieur de vos maisons. En plus d’être moins coûteux, ils sont faciles de réalisation avec des ingrédients accessibles dans tous nos marchés et supermarché.

Le camphre : un truc de grand-mère

Le camphre communément appelé « canfo » au Bénin. Disposez une boule de camphre de la grosseur, sur une plaque ou un récipient de métal au dessus d’une lampe. Ainsi disposé, il ne brûle pas, mais il émane une vapeur odorante qui fait fuir les moustiques, qui ne reviennent pas même lorsque la fenêtre est ouverte. Vous pouvez facilement vous procurer une lanterne à pétrole et un petit plat en aluminium et vous avez le parfait dispositif pour éloigner les moustiques….

Les clous de girofle et le citron, un remède 100% naturel

Utilisez des clous de girofle plantés dans des citrons verts pour repousser les moustiques Coupez un citron en deux et de piquer chacune des deux parties d’une quinzaine de clous de girofle.  De préférence utilisez les gros citrons verts. Un demi-citron dans chaque pièce est suffisant. L’odeur produit par le dispositif est un répulsif naturel et efficace que les moustiques détestent. Ça leur donne instantanément envie de quitter les lieux.
La pulpe du citron prend une couleur brunâtre au bout de quelques jours  et il faudra remplacer les citrons au bout de 2 à 3 semaines car ils ne seront plus efficaces. Ce remède est également efficace pour les mouches !!!!

Le piège à moustique

Il consiste à élaborer une mixture avec 20 cl. d’eau, 50 grammes de sucre roux et 1 gramme de levure de bière (levure de boulanger). Faites chauffer l’eau avec le sucre puis laissez refroidir le tout avant de le verser dans la partie basse d’une bouteille en plastique coupée en deux.
Saupoudrez alors de levure sans mélanger. Puis retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse du contenant rempli avec votre mixture.
Enveloppez le tout de papier noir et placez le piège dans une pièce de la maison (si possible là vous souhaitez être protégé, dans une pièce pas trop grande et fermée) : les moustiques seront attirés par les gaz provenant de la fermentation du sucre et seront piégés dans la bouteille.

Télécharger la version PDF du magazine

La Rédaction

Articles Similaires

Compare

Enter your keyword